Demande d’éclaircissements sur des projets d’extradition – Renseignement américain et McDonald’s Corporation

DE :
Vincent B. Le Corre
OBJET : URGENT : le dîner que nous avons eu en 2019
DATE D’ENVOI : Le 3 juin 2021 à 01h43 (heure de Pékin, GMT+8)
À :
[Sujet n°2, un agent du renseignement américain]
CC :
[Sujet n°3, une agente du renseignement américain],
Mon épouse
Note : Ce document est publié pour la première fois le 10 mai 2025.
Très important : Lorsque j’ai envoyé ce courriel à mes amis américains, j’ignorais totalement qu’ils étaient liés aux services de renseignement des États-Unis. Ma femme avait émis des soupçons dès leur première rencontre — plus de deux ans auparavant — en se demandant s’ils ne faisaient pas partie des services de renseignement américains. À l’époque, j’avais écarté cette idée, pensant qu’ils étaient simplement des missionnaires chrétiens.
Cependant, avec le temps, certaines choses ont commencé à me sembler étranges. Ce sentiment croissant d’inconfort m’a poussé à écrire ce message — une tentative polie et directe de demander des éclaircissements. Ce n’est qu’en juillet 2023 que l’un d’eux a reconnu en personne, face à moi, qu’il travaillait effectivement pour le renseignement américain.
Pendant plus d’un an après cette révélation, j’ai évité de divulguer certaines informations sensibles publiquement, par crainte que cela ne soit interprété comme une violation de la loi américaine sur l’espionnage (L’American Espionage Act).
Important : Dans cette version publique, les noms des personnes ont été remplacés par [CAVIARDÉ] afin de protéger leur sécurité et leur vie privée. En date du 9 mai 2025, seul le sénateur français Yan Chantrel a reçu une copie non caviardée de ce courriel, dans laquelle figurent les noms des deux agents du renseignement américain. J’ai remis cette copie, ainsi que d’autres documents non caviardés, au sénateur Chantrel lors d’une réunion publique le 5 avril 2025 au Bistro 108 à Pékin, en Chine, où je lui ai brièvement parlé de manière semi-privée, à l’arrière d’une véranda.
Cher [CAVIARDÉ — Prénom du Sujet n°2, un agent du renseignement américain],
Je te considère comme un ami. J’espère que c’est réciproque.
Je ne veux pas m’exprimer de la mauvaise manière. L’anglais n’est pas ma langue maternelle, alors merci de toujours garder cela en tête. Il m’arrive parfois de ne pas choisir les mots les plus justes ou les plus précis pour dire ce que je ressens.
Steve Easterbrook est l’ancien PDG de McDonald’s Corporation.
En 2019, avant qu’il ne soit licencié, nous avons dîné ensemble chez nous avec [CAVIARDÉ — Prénom du Sujet n°3, agente du renseignement américain et épouse du Sujet n°2] et [CAVIARDÉ — Prénom de mon épouse].
Pendant ce dîner, nous avons parlé de mon affaire avec McDonald’s. Il était très clair que j’étais la victime, et que McDonald’s était l’entité criminelle responsable d’une fraude aggravée.
Si je me souviens bien — et je pense que oui —, à un moment tu as un peu ri et tu as dit que tu savais que j’étais intelligent. Mais pour moi, ça donnait l’impression que tu pensais que j’avais consciemment réussi à déjouer McDonald’s. Bon, cette dernière phrase, c’est juste une supposition de ma part.
Mais tu as aussi ajouté autre chose : qu’ils ne pouvaient pas m’extrader parce qu’il n’y avait pas de traité d’extradition entre la France et la Chine. Ça, j’en suis certain, parce que j’ai vérifié en ligne après ton départ si c’était bien vrai qu’il n’y avait aucun traité d’extradition entre la France et la Chine.
En supposant que ce soit vrai que McDonald’s cherchait effectivement à obtenir mon extradition, j’ai besoin de comprendre comment tu aurais pu savoir que McDonald’s voulait m’extrader.
S’il te plaît [CAVIARDÉ — Prénom du Sujet n°2, un agent du renseignement américain], j’ai besoin de comprendre, et je veux éviter de trop spéculer. C’est pour ça que je te pose la question directement.
Que Dieu te bénisse.
Vincent
Cliquez sur ce lien pour visualiser l’email original : 2021-06-03_0143_0800_email_question_dinner_2019_Redacted.pdf
To gain a clearer understanding of the sequence of events in this case, I invite you to view a detailed timeline at the following link:
https://www.ECTHRwatch.org/timeline/mcdonalds/
This timeline provides a comprehensive overview of the key milestones and developments.